Se former pour devenir responsable de la sécurité informatique et déjouer les cyberattaques !

Depuis que le monde est connecté, la sécurité informatique est devenue un enjeu majeur et un point stratégique au sein de toutes les entreprises. En effet face à la recrudescence des cyberattaques par les pirates informatiques ou hackers, les sociétés recherchent des personnes capables de fournir une protection efficace de leurs données sensibles. Quelles sont alors les atouts utiles pour cela et comment se former pour devenir responsable de sécurité informatique dans une boite et déjouer les piratages ?

La cyber sécurité : au cœur de l’informatique

Axée surtout dans tout ce qui concerne l’informatique, le poste de responsable de la sécurité informatique nécessite des formations issues des grandes écoles ou des centres de formations spécialisés dans le domaine. Vous pouvez donc vous lancer dans l’emploi si vous êtes sortant d’une école d’ingénieurs spécialisés en informatique ou encore que vous ayez obtenu un master en école d’informatique.

Vous pouvez aussi vous lancer dans une formation en management de la sécurité des systèmes d’information, dans la gestion des risques de l’IRIAF, ou encore dans le cyber défense et sécurité de l’information, qui sont proposés par les grandes universités et écoles d’informatique.

Les experts en cyber sécurité

Etre un responsable de la sécurité informatique nécessite de l’engagement et de la tactique. Vous pouvez devenir responsable de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) et vous aurez la tâche de  piloter toute la sécurité du parc informatique d’une entreprise. Vous pouvez aussi devenir un consultant à temps plein ou à temps partiel dans une société et vous aurez en charge tout ce qui est technique mais aussi de détecter et de piloter un projet. Si par contre vous êtes expert en tracking , vous pouvez être pentester, en essayant de trouver à tout temps les failles du système de protection informatique d’une entreprise. (vous mette à la place d’un pirate et trouver ensuite résoudre les failles).

Ingénieur cyber sécurité : un métier d’avenir

Dans cette optique de recherche de protection permanente de sécurité, la cyber sécurité propose un métier d’avenir sans équivoque. Les différentes formations d’ingénierie informatique offrent des débouchés réels et permettent de trouver très rapidement du travail. Se former pour devenir responsable de la sécurité informatique d’une entreprise, ouvre tout un monde de propositions dans le secteur de l’informatique.

Vous avez la possibilité d’exercer dans divers secteurs comme les institutions privées (banques, grandes entreprises de données à risques etc.) ou encore dans le secteur publique (écoles, défense, douane, hôpitaux, etc.).

Quels métiers envisager après une école de communication ?
Pourquoi il faudra se former pour bien penser les villes de demain…