Comment un coaching professionnel peut m’aider à booster ma carrière ?

La vie professionnelle n’est pas facile à gérer. Chaque changement mérite d’être accompagné, tel qu’une promotion, un changement de poste, une prise de décision importante ou une reconversion. Le coaching professionnel est une aide précieuse dans ces différents contextes de changements. Un coach de carrière assiste efficacement un collaborateur en phase de transition ou d’impasse dans sa vie professionnelle. Cet accompagnement aide le coaché à adopter les comportements adéquats face à ses situations.

L’utilité du coaching professionnel

Le coaching professionnel est destiné à celui ou celle qui souhaite s’épanouir dans sa vie professionnelle. Il s’adresse aux cadres, dirigeants et employés voulant booster leur carrière. Cette assistance est donc utile quand le collaborateur est bloqué dans sa carrière ou lui souhaite donner un nouvel élan. Le coach est appelé quand un dirigeant ou un employé fraîchement nommé doit faire face à une prise de décision importante. Mais aussi, un salarié a besoin d’un coach lorsqu’il se sent en manque de motivation. Il demande également son intervention quand il veut s’épanouir à nouveau ou souhaite bâtir un projet à long terme. Ou encore, faire appel à un coaching carrière est nécessaire en cas de changement de fonction d’un employé qui désire être accompagné dans sa nouvelle fonction.

La méthodologie d’un coaching de carrière

Le coach professionnel débloque la situation en posant la bonne question au coaché. Le travail d’un coaching carrière porte prioritairement à identifier les facteurs qui le motivent durablement. Les éléments donnant du sens à ce qu’il fait sont décortiqués mot par mot avec l’analyse portée sur ses valeurs et sur son identité. Le coach professionnel établit un bilan pour évaluer ses compétences actuelles et ses envies. Les plans d’action pour développer les compétences nécessaires sont aussi étudiés durant la séance de coaching. Bref, les ressources internes et le potentiel du coaché sont donc mobilisés pour mieux évoluer dans sa carrière.

Les techniques utilisées dans le coaching professionnel

Le collaborateur vient consulter en personne avec un cas concret de sa situation. Le coach professionnel emploie, entre autres, les techniques qui sont issues de l’approche neurocognitive et comportementale. D’autres coachs recourent à l’outil de la programmation neuro linguistique pour aider le coaché à trouver lui-même les solutions. Le coaching carrière n’apporte pas de conseils prêts à l’emploi. Au contraire, il assiste le coaché à être autonome dans sa prise de décision. L’accompagnement dure généralement 6 mois à raison de 30 minutes à 2 heures la séance.

Le business coaching : définition et techniques de base
Comment devenir un bon manager avec le coaching en management ?