Reconversion professionnelle : comment faire le point sur ses compétences ?

Plusieurs travailleurs sont stressés à cause d’insatisfaction et l’inconfort dans sa carrière. C’est pourquoi, la mise en place du bilan de compétence qui est un dispositif d’accompagnement pour faire une reconversion professionnelle.

Caractéristique

En général, le bilan de compétences consiste en une démarche d’un travailleur qui voulait faire un point sur sa vie professionnelle pour changer de métier. Cette phase de reconversion exige une réalisation de bilan de compétences. Ce dernier est considéré comme un outil important pour procéder à une reconversion professionnelle réussie. Celle-ci passe par une étude approfondie de la situation, mais surtout une préparation individuelle et professionnelle adéquate. De ce fait, le bilan de compétences est capital pour une évolution ou changement de carrière.

Le déroulement

Dirigé par un conseillé spécialisé, le bilan de compétences se déroule par des phases bien distinctes. Tout d’abord, l’étape primaire consiste à définir et à préciser de manière plus claire et nette vos besoins. Cette phase est fondamentale pour déterminer le format le plus approprié à la situation, et pour établir parallèlement le processus de déroulement du bilan. La seconde étape permet de créer une ou de nombreux choix de projet professionnel. À ce stade d’investigation, le consultant va vérifier et noter la plus pertinence parmi ces alternatives avant de choisir la bonne option, pour procéder à une reconversion professionnelle. Le consultant vous présente ensuite les pistes d’évolution possible, et de fixer les bases qui vont servir à mettre en marche un projet avec un plan d’action à accomplir. Il délivre donc un document de synthèse réunissant les résultats analytiques de l’investigation et une issue des différents entretiens. L’étape suivant prend l’aspect d’un entretien de suivi qui vous appuie à atteindre le but.

Les avantages

Grâce à ce dispositif d’accompagnement pour une reconversion professionnelle, vous pouvez mesurer vos forces et vos marges d’amélioration. Le bilan de compétence vous aide à constater si vous avez pris la bonne direction professionnelle. Il vous permet également d’avoir une vision positive de votre expérience professionnelle, et de découvrir un projet ou une formation qui vous convient mieux. Ce bilan de compétence peut vous soutenir à concevoir une évolution de manière plus concrète et efficace. Principalement, cet outil de reconversion professionnelle est un très bon assistant pour reprendre confiance en soi, ainsi que pour s’améliorer et entamer une nouvelle carrière. En bref, le bilan de compétences est un véritable coup de pouce dans le développement personnel, et un parfait outil d’optimisation de carrière.

Le compte personnel de formation (CPF) : comment ça marche ?
Qu’est ce que le personal branding ?