Vous souhaitez intégrer une école de management ? Suivez le guide !

Actuellement, nombreux sont les jeunes qui décident de suivre des formations en management. Pour cause, les diplômes d’école de commerce permettent de trouver rapidement un emploi. C’est une formation professionnalisante. Vous souhaitez vous aussi intégrer une école de management ? En France, on compte environ 200 établissements d’enseignement supérieur dédiés au commerce et ils ne se valent pas tous. Alors, comment faire le bon choix ?

Intégrer une école de management en alternance à Lyon

Certains établissements proposent une formation en commerce en alternance pour répondre au rythme de vie actuel. Dans cette optique, il est possible de jongler entre études et travail. Pour commencer, vous pouvez suivre une formation post-bac en présentiel jusqu’à l’obtention d’un diplôme de bac+2. Après le tronc commun, vous pouvez entrer tout de suite sur le marché du travail, en tant que chargé de communication par exemple. Mais pour briguer un poste de responsabilité comme le responsable d’unité opérationnelle ou le chef d’agence, il faudra toutefois poursuivre vos études jusqu’en licence management-gestion ou en master. L’un des principaux avantages de suivre une formation professionnelle en alternance c’est que le parcours permet d’évoluer facilement dans sa carrière et d’envisager une reconversion professionnelle. À l’ère du numérique, on peut trouver une école de management de Lyon en alternance sur internet. Pour vous aider, cliquez ici.

Critères de base pour choisir une école de commerce à Lyon

Nombreux sont les critères à prendre en compte pour bien choisir un centre de formation en management, en présentiel ou en alternance. Premièrement, les accréditations. Assurez-vous que ces diplômes sont reconnus par l’État. Dans le cadre d’une formation professionnelle, les certificats doivent être homologués par le ministère du Travail. Pour les titres délivrés par des universités, ils doivent être reconnus par le ministère de l’Enseignement supérieur. Vient ensuite le niveau de formation. Les études en management ne se limitent pas au tronc commun. De nos jours, on peut suivre des études jusqu’au bac+4, voire plus. Ainsi, privilégiez une école de management de Lyon qui propose d’au moins un diplôme de licence. Cette liste est non exhaustive. Il est également nécessaire de se renseigner sur la diversité du corps professoral, sur le nombre et la qualité des enseignants.

Comment s’inscrire en école de management à Lyon ?

Vous décidez d’intégrer une école de management de Lyon après le bac. Il existe des concours communs destinés aux élèves issus de prépas. Cette démarche est un excellent moyen pour maximiser vos chances d’admission puisqu’elle vous permettra de viser plusieurs établissements de management à la fois. Vous pouvez vous présenter à ce concours lorsque vous êtes en classe préparatoire commerciale ou littéraire. Mais si vous choisissez une école de management en alternance pour un projet d’évolution de carrière ou de reconversion professionnelle, rejoignez plutôt une école de commerce avec les admissions parallèles. Ce dispositif vous permet de suivre une formation en management après un BTS ou un DUT. Les diplômes issus des concours parallèles sont valorisés par les établissements de managements puisqu’ils accordent aux candidats de réelles compétences techniques.

Comment choisir une bonne école de commerce ?
Quels dplômes sont possibles dans le domaine de la gestion de projet ?