Qu’est ce que l’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles (ECCP) ?

Il ne fait aucun doute que le marché du travail regorge de plus en plus de professionnels compétents et qualifiés. Cela ne signifie cependant pas qu’ils sont tous capables de travailler n’importe où : certains peuvent convenir à une entreprise, mais pas à une autre. Ainsi, afin d’identifier ceux qui correspondent le mieux à leurs besoins internes, beaucoup appliquent le test de compétence professionnelle dans leurs processus de sélection.

Qu’est-ce que l’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles ?

L’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles vise à analyser les compétences techniques et comportementales de chaque employé d’une organisation. Pour cela, trois facteurs clés sont pris en compte:

  • Connaissance;
  • Compétences;
  • Attitudes.

Ce modèle d’évaluation vise à améliorer la performance des professionnels, en leur attribuant de nouvelles capacités ou en intensifiant celles qui sont déjà acquises. De plus, cet outil corrige les écarts et définit des actions qui aideront les employés à développer de nouvelles connaissances et compétences. L’évaluation des compétences montre au salarié et à l’entreprise quelles sont leurs compétences actuelles et celles qui devraient être acquises ou améliorées.

Ainsi, il est possible de mesurer la contribution que chaque collaborateur peut apporter à l’entreprise, ainsi que ses atouts et son potentiel d’amélioration. Cette technique permet également d’avoir une vision plus large du profil professionnel des collaborateurs. Cela permet son développement afin d’atteindre les objectifs de l’organisation.

Quels sont les avantages de l’évaluation des compétences ?

L’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles les avantages suivants pour l’organisation:

  • Identifier les performances satisfaisantes et exemplaires;
  • Identifier les performances déficientes;
  • Mettre en évidence les compétences qui nécessitent une formation ou une pratique supplémentaire;
  • Définir les compétences au sein de votre organisation;

Quand utiliser un test d’évaluation des compétences

L’évaluation des compétences et des connaissances professionnelles est couramment utilisée pour diverses initiatives de recrutement et de développement des employés :

Recrutement : un test d’évaluation des compétences pour l’emploi peut aider les responsables du recrutement à réduire la liste des candidats à interviewer ou à choisir entre les candidats finalistes pour un poste vacant.

Développement de carrière : un test d’évaluation des compétences professionnelles peut être utilisé pour évaluer la performance des employés actuels, pour aider à confirmer qu’ils renforcent leurs compétences essentielles à mesure qu’ils acquièrent de l’expérience. 

Apprentissage et développement : au fur et à mesure que les employés progressent sur un parcours d’apprentissage, un test d’évaluation des compétences est un point de contrôle simple et objectif pour s’assurer que la formation est efficace.

 

Reconversion professionnelle : comment faire le point sur ses compétences ?
Qu’est ce que le personal branding ?