Reconversion dans la petite enfance : suivre une formation à distance

petite enfance

Il n’est jamais trop tard pour se réorienter. Que vous ayez 30, 40 ou 50 ans, il est toujours possible de faire une reconversion dans la petite enfance. Le cap accompagnant éducatif petite enfance (aepe) est le premier niveau de qualification pour exercer librement dans ce domaine. Si vous avez la vocation de travailler aux côtés des bébés et des petits enfants, l’occasion vous est donnée de passer votre diplôme d’état chez youschool.fr. De larges possibilités existent pour les adultes qui obtiennent la certification dans cette discipline. Alors, tentez votre chance !

Reconversion dans la petite enfance : pourquoi choisir la formation à distance ?

Pour démarrer votre reconversion dans le secteur de la petite enfance et vite trouver un emploi, vous devez réussir les épreuves de l’examen du cap petite enfance à Youschool. Cette formation est indispensable pour vous aider à devenir un véritable professionnel des métiers liés à l’enfance. Le diplôme permet le renforcement des compétences chez les personnes qui s’occupent des enfants de moins de 6 ans. De plus, il favorise la revalorisation du cap petite enfance auprès des employeurs privés et publics. Enfin, cet examen facilite la mobilité des aepe grâce à la mise en place des différentes passerelles qui permettent de travailler dans divers lieux de la petite enfance tels que l’accueil en crèche, les centres de loisirs, les maisons d’assistantes maternelles ou encore à domicile.

Pour se préparer à la formation, YouSchool propose un espace de formation en ligne. Cette plateforme contient une interface e-learning, des courts écrits, des vidéos et des audios de chaque leçon et un réseau d’apprentissage pour vous permettre de valider rapidement vos acquis. De plus, des quizz sont proposés aux élèves afin de tester leurs connaissances ainsi que 3 master class en présentiel afin de mieux suivre les apprenants.

Programme de la formation cap petite enfance en ligne

Le programme de la formation aepe en ligne se compose de cours généraux et professionnels. Le cursus professionnel vous permet d’aborder des matières telles que les mathématiques, le français, l’éducation sportive, l’éducation morale, etc. Quant aux enseignements généraux, ils vous servent à acquérir des connaissances dans le domaine des règles de communication, de l’apprentissage professionnel des cadres d’intervention, du développement ou de l’éveil chez l’enfant, de la santé, de la sécurité au travail, etc. Le programme comprend 14 semaines de stages dans diverses structures professionnelles destinées à la petite enfance.

Par ailleurs, le cap aepe est constitué d’un ensemble de connaissances à acquérir. Il fournit ainsi un bagage théorique et pratique pour accompagner les plus petits dans leurs découvertes. Ce programme favorise l’apprentissage des gestes quotidiens et la prise en charge des enfants dans leurs activités quotidiennes. Il aide les professionnels à renforcer leurs actions dans le réseau des relations enfants-parents-professionnels de la petite enfance.

Si vous êtes salarié en reconversion ou demandeur d’emploi, vous devez passer le diplôme en candidat libre. L’examen se prépare en 2 ans et comprend à la fois des épreuves orales et écrites. La validation des acquis vous permet d’exercer plus tard votre métier en milieu individuel ou collectif.

Possibilité de financement disponible pour une formation aepe

La formation petite enfance de YouSchool est éligible au financement CPF (Compte Personnel de Formation). Elle peut être également financée par diverses institutions étatiques ou autres organismes comme Pôle Emploi ou Conseil Régional. Ce mode de financement permet la prise en charge partielle ou totale de votre cap petite enfance à distance.

Le financement au cap aepe grâce au CPF vous permet aussi de continuer à exercer votre emploi professionnel tout en découvrant l’univers éducatif de la petite enfance. Ainsi, vous pouvez continuer à percevoir votre salaire ou vos allocations chômage tout en vous faisant former. Grâce au cap petite enfance à distance, vous ne risquez aucune perte financière.

Que faire après avoir passé le cap petite enfance ?

Pour travailler au contact des enfants en bas âge, il faut d’abord avoir certaines aptitudes. Entre autres, les qualités recherchées pour ce métier consistent à être un bon pédagogue, avoir une bonne dose de patience, avoir de la de créativité et le sens de l’organisation. Les possibilités de débouchés après l’obtention du diplôme aepe sont multiples. Les métiers de la petite enfance vous ouvrent les portes dans l’univers de l’éducation, de la santé, des loisirs, de la protection de l’enfance ou de l’animation. Vous pouvez en l’occurrence travailler en tant qu’animateur, auxiliaire parentale, agent de crèche, auxiliaire de puériculture, etc. Il est également possible de passer le concours ATSEM ou d’autres concours et agréments en petite enfance pour devenir assistante maternelle. Les choix qui s’offrent à vous sont vastes et dynamiques.


Reconversion professionnelle : comment faire le point sur ses compétences ?
Qu’est ce que le personal branding ?