Qu’est ce que le personal branding ?

Dans un monde de plus en plus concurrentiel (à tous les niveaux), surtout sur le plan professionnel, il est important de se démarquer. Pour ce faire, le travail sur soi s’avère être indispensable. Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles. Parmi ceux dont on entend parler, le personal branding fait de plus en plus d’adeptes. Lorsque l’on n’a pas encore eu recours à cette pratique ; son principe peut sembler flou. Ainsi, pour mieux le comprendre et juger de son utilisé, il est crucial de commencer par le définir et de s’intéresser à son fonctionnement.

En quoi consiste le personal branding ?

Le personal branding est une pratique tournée vers la personne. D’ailleurs, on peut traduire littéralement le terme par : marque personnelle. Ce qui fait que la technique considère l’individu comme étant une entreprise (ou un produit) que l’on pourra promouvoir. Les actions en ce sens porteront alors sur les qualités évidentes de la personne ; et celles qui méritent encore d’être mises en évidence. En d’autres termes, et de manière relativement simpliste, cette forme de marketing personnel est une façon de tirer le meilleur de soi.

Comment procède-t-on ?

Selon les coachs, le nombre d’étapes pour un personal branding efficace variera suivant le cas. Elles commenceront par une compréhension plus approfondie du coaché. Ce sera une manière de mettre les mots sur les aptitudes de l’intéressé, de ses lacunes ou failles ; ce qui pourra mettre en exergue, l’orientation et les axes à explorer. Cela revient à faire le point sur la situation ; une démarche indispensable, autant pour le professionnel de la pratique que pour celui qui profite de l’enseignement. Une fois que les bases sont mises, le travail pourra commencer. Il s’agira de mettre en avant, les qualités qui distinguent un individu tout en les consolidant. Puis, il faudra rechercher les aptitudes cachées. C’est le moment de la prise de conscience et de l’audace.

Pour se voir administrer ce type de conseils et de formation, plusieurs solutions : séminaires consacrés ou coaching personnel.

Pour qui et pourquoi y accéder ?

Le personal branding est faite pour toutes les personnes qui veulent briller dans le monde professionnel (ou même personnel). Il permettra de faire profondément le point sur ses atouts et d’en développer les attraits. Et les effets, une fois le principe assimilé, ne se font pas attendre. C’est d’une image affirmée par sa présence physique ou dans le monde virtuel et les réseaux qui se fera sentir. Ainsi, la pratique est autant utile pour la personne à la recherche d’emploi, que pour celui ou celle qui a envie de progresser dans la hiérarchie.

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